Print Page   |   Contact Us   |   Sign In   |   Register
90-9-90 Project
Blog Home All Blogs
Search all posts for:   

 

View all (90) posts »
 

7. Donate Dobbernack (LGB 1962)

Posted By Alumni Office, mercredi 20 août 2014

Donate Dobbernack1. Combien de temps avez-vous passé à l’Ecolint ?
Onze années: 1952 - 1963

2. Comment êtes-vous arrivé à l’Ecolint ?
Arrivée depuis l’Allemagne avec mes parents à l’âge de 9 ans en été 1952. Mes parents ont voulu m’inscrire à l’école primaire suisse en 4e primaire, mais la direction a voulu me rétrograder de deux classes, car je ne connaissais pas le français!! Et oui! Mes parents ont alors decidé, sur le conseil d’amis, de m’inscrire à l’Ecolint. Quelle super bonne idée!!

3. Quel(le) enseignant(e) a eu le plus fort impact sur vous et pourquoi ?
Comme pour le premier grand amour, c’était la première maîtresse: Alouette, alias Michèle Joz-Roland, qui dirigeait les 3e et 4e primaire côté français. Moi sans français, elle sans allemand: elle m’a accueillie comme une vieille amie et a tout de suite su me mettre en confiance; apprendre avec elle semblait si facile; elle savait éveiller ma curiosité, elle encourageait le travail d’équipe tout comme le travail indépendant, l’ouverture d’esprit, l’amitié. Comme par magie et sans effort apparent, je maîtrisais si bien le français au bout de l’année scolaire que j’ai pu passer en classe de “français normal”. Et puis elle était toujours accessible encore bien plus tard pour des conseils toujours judicieux. On était tous ses enfants pour la vie. Son souvenir me remplit de tendresse et de reconnaissance.

4. Quel était votre endroit préféré sur le campus et pourquoi ?
Je ne saurais choisir entre le “Chalet” des 4 classes de primaire, si familial et ‘gemütlich’ à l’époque; le theâtre grec qui est aussi “mon” chef-d’oeuvre puisque les élèves ont tous mis la main à la pâte; le ‘Green door’ pour les boules de Berlin à la récréation.

5. Quel était votre lieu préféré dans la région et pourquoi ?
Le lac Léman, car je suis une vraie poissonne, date de naissance oblige. L’eau est mon élément. Les bains de Pâquis où j’ai appris à nager, et différentes plages ouvertes sur les rives suisses et françaises !! Le Jura ou le Salève pour fuire rapidement la grisaille d’hiver de Genève. Le cinéma permanent “Cinébref” dans les rues Basses, où on pouvait se gaver à volonté de dessins animés (Walt Disney, etc), des dernières actualités et de reportages sur des sujets divers, y compris le couronnement de Elisabeth II d’Angleterre!!! D’une manière générale, la campagne autour de Genève, rapidement accessible pour une foule d’activités diverses.

6. Décrivez votre vie aujourd’hui, le lieu où vous vivez et ce que vous faites.
Geneva for ever: je suis venu, j’y suis, j’y reste. Après des études à l’Université de Genève, j’ai travaillé au Bureau international du Travail (BIT) dans le domaine de la sécurité sociale. Depuis mars 2003, je suis à la retraite, profitant de cette liberté retrouvée. De temps en temps, je participe aux travaux du Bureau des Anciens, ce qui fait du bien à mes petites cellules grises et me permet en même temps de renouer des contacts avec des anciens perdus de vue.

7. Quelle devrait être la priorité de l’Ecolint alors qu’elle approche de son 100ème anniversaire ?
Sauvegarder sans aucune concession les principes de base de ses fondateurs et le fameux esprit Ecolint, tout en ayant une approche moderne, réaliste et en phase avec les temps actuels; ne jamais céder à la facilité et toujours aller au-delà de l’enseignement stricto sensu de l’école classique.   

8. Quelles « sages conseils » pourriez-vous prodiguer aux élèves d’aujourd’hui ?
Profitez à fond de la variété des possiblilités que cette école unique à tous points de vue vous offre: vous en retirerez le bénéfice pendant toute votre vie. Pouvoir lier des amitiés durables avec des personnes issues de cultures si diverses est un bien précieux pour la vie et nuancera votre vision du monde.

9. Quel élément de votre scolarité à l’Ecolint a le plus influencé votre vie ?
La facilité de pouvoir m’exprimer en plusieurs langues, la compréhension de l’autre si différent soit-il, l’ouverture d’esprit, la curiosité dans des domaines divers, le sens du travail d’équipe, l’esprit d’analyse et d’initiative, constituent autant d’éléments que j’ai pu développer grâce à l’éducation à l’Ecolint. Ils ont forgé ma personnalité et m’ont beaucoup aidée durant ma carrière professionnelle (et pendant bien des tractations et discussions), et pendant la vie tout court.

 

(Donate Dobbernack passed away in July 2015.)


More about the 90-9-90 project.

This post has not been tagged.

Share |
Permalink | Comments (0)
 
Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal