Print Page   |   Contact Us   |   Sign In   |   Register
News & Blogs: AlumNews

Professor Fischer Nobel Prize at Chât, June 05

lundi, 27 février 2006  
Share |

COMMUNIQUE DE PRESSE

NEWS RELEASE 

Date Mardi 14 juin 2005 - 14th June 2005
Retour aux sources à La Châtaigneraie pour un Lauréat du Prix Nobel de Physiologie et Médecine 1992

Le Professeur Emeritus Edmond H. Fischer, Lauréat du prix Nobel de Physiologie et Médicine 1992 est de retour dans son ancienne école La Châtaigneraie à Founex, actuellement l’Ecole Internationale de Genève.

Dans le cadre de sa visite en Suisse pour une conférence à la Société Chimique de Genève, le Prof. E. H. Fischer se rend dans le Canton de Vaud. Cette visite est un retour aux sources puisque le professeur a été à l’internat dans cette école dès l’âge de 7 ans.
Le mardi 14 juin dès 15 heures le Professeur E. H. Fischer sera accueilli par le directeur du Campus, M. Michel Chinal, pour une visite du campus et une rencontre avec des élèves d’une classe de chimie.

Monsieur Chinal a dit : « l’Ecole Internationale de Genève a le plaisir d’accueillir plus de 3500 jeunes gens comme le jeune Edmond Fischer issus du monde entier. Notre but éducatif est de fournir à ces élèves, à travers une pédagogie innovatrice et rigoureuse, des bases académiques et une ouverture internationale qui les mettra en valeur en tant que citoyen du monde. La visite du Professeur E. H. Fischer servira d’inspiration à nos élèves et au corps enseignant ».

Edmond H. Fischer, biologiste suisse-américain, est professeur Emeritus à l’Université de Washington, mais son attachement à Genève est fort. Né à Shanghai, il est envoyé en Suisse à l’âge de 7ans où il a été en internat à La Châtaigneraie, actuellement l’Ecole Internationale de Genève. Après sa maturité fédérale au Collège Calvin pendant la deuxième guerre mondiale, il effectue ensuite ses études à l’Université de Genève où il obtient 2 licences ès sciences, biologie et chimie, un diplôme d’ingénieur chimiste ainsi qu’une thèse PhD en chimie organique. En 1950, il est nommé Privat Docent pour donner les premiers cours en biochimie et enzymologie à l’Université de Genève.

Pour ses recherches post-doctorales il se rend aux Etats-Unis. Il a développé une longue collaboration à la Medical School de l’Université de Washington à Seattle avec Monsieur Edwin Krebs. Ils ont partagé le prix Nobel de Physiologie et Médecine en 1992, pour la découverte du mécanisme biologique régulatoire appelé phosphorylation réversible de la protéine.
 

 


Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal