Print Page   |   Contact Us   |   Sign In   |   Register
News & Blogs: AlumNews

Talents en Physique 2005, un lauréat à LGB

mercredi, 1 mars 2006  
Share |

COMMUNIQUE DE PRESSE
NEWS RELEASE

Date: 24 janvier 2006
Concours mondial Talents en Physique 2005 – un lauréat de Suisse est élève au campus de La Grande Boissière de l’Ecole Internationale de Genève

L’Ecole Internationale de Genève est fière de compter parmi ses élèves un des 3 lauréats du concours Talent Suisse de Physique 2005. Rajiv, passionné de sciences et de physique, soutenu par ses parents et ses professeurs, s’est inscrit au concours suisse de Talents en Physique 2005 organisé dans le cadre du concours mondial Talents de Physique 2005. Rajiv, de nationalité suisse et âgé de 16 ans, suit actuellement le programme du Baccalauréat International bilingue au campus de la Grande Boissière. Il a été récompensé entre autre pour ses projets sur la création d’un timbre poste expliquant le fonctionnement d’un projecteur et le faisceau de lumière et une étude sur la machine à remonter le temps (inspiré par le livre de Paul Davis).

50 candidats se sont inscrits au concours en Suisse. Sur les 25 candidats suisses diplômés, on compte
3 lauréats suisses récompensés par le jury en décembre 2005 pour divers projets. En fin d’année, les gagnants nommés « ambassadeurs » de leurs pays ont eu la possibilité de se rendre à l’Université de Tamkang à Taipei (Taiwan) pour participer à une conférence mondiale réunissant 150 invités dont 113 lauréats représentants 20 pays et les 5 continents, des professeurs et des scientifiques de renom dont Douglas Oshcheroff (USA) lauréat du Prix Nobel de Physique 1996. Cette conférence a favorisé le partage des connaissances et des expériences. Ces échanges sont particulièrement bénéfiques aux jeunes gens pour leurs futures carrières. Rajiv nous a confié : « C’était passionnant de participer à ce concours et je suis content d’avoir pu rencontrer d’autres jeunes et fier aussi des rencontres avec des spécialistes qui nous ont encouragés à poursuivre nos passions ».

Le premier concours Talents de Physique 2005 s’est déroulé toute l’année 2005 en Suisse et dans le monde. De nombreuses épreuves ont été organisées pour les jeunes dans leurs pays afin de mettre en avant la physique et les sciences physiques en général. Destiné aux jeunes de 10 à 18 ans, ce concours motivant et très ouvert a laissé beaucoup de place à la créativité et aux défis techniques. L’objectif était aborder des thèmes de la physique avec des idées originales et de l’humour, par exemple en jouant au théâtre, en créant une vidéo ou par une expérience scientifique. Après l’inscription au printemps, les élèves ont eu quelques mois pour préparer leurs projets et les présenter au comité de leur pays. Le but était de collectionner des points à l’aide de différentes activités et de projets. Les plus ambitieux pouvaient obtenir de nombreux points en cumulant plusieurs projets et réussir le titre international de « International Honorable Mention ».

Talent Suisse de la physique - Comité Suisse
En 1905, Einstein révolutionna les idées de la physique avec sa théorie de la relativité. Pour fêter le centenaire de cette découverte, l’UNESCO a déclaré l’année 2005 comme année Mondiale de la physique (World Year of Physics). C’est sous cette égide et avec le thème central d’Albert Einstein que le centenaire a été fêté.

Le comité Suisse de recherche de talents en physique est composé de personnes actives dans la recherche industrielle et universitaire ainsi que dans l’éducation. Ils ont du plaisir à l’idée d’aborder la physique avec des idées créatives. Le travail dans le comité est bénévole.

De nombreux pays, comme les Etats-Unis, le Canada, la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique ou Israël, participent à la recherche de talents de physique. Il s’agit d’enthousiasmer les jeunes pour la physique. Le secrétariat du comité suisse se trouve à l’université de Bâle. De nombreux prix sont à la clé. Des voyages pour visiter des instituts de recherche de renommée mondiale ou des musées, des invitations à des conférences, des accessoires électroniques. Les meilleurs travaux ont été présentés au Technorama à Winterthur.

Pour plus d’information sur World Year of Physics 2005 Talent Search,
consultez le site :  wyp2005.org.

 

 


Membership Management Software Powered by YourMembership  ::  Legal